Construction d’une maison individuelle et d’un atelier à Breteil, Ille-et-Vilaine

SITUATION
Ce projet consiste en la construction d’une maison individuelle et d’un atelier à Breteil, en Ille-et-Vilaine, commune situé en périphérie Ouest de Rennes, sur la route de Saint-Brieuc.

ENJEU & VOLUMÉTRIE
Le projet s’inscrit dans une logique d’intégration respectueuse de l’environnement construit et naturel du site. Les volumétries créées ainsi que leurs implantations sont en corrélation avec les bâtiments existants, et le choix des matériaux s’inspire également du contexte. Il s’agit de deux volumétries principales à toiture double pente en Zinc, l’habitation et l’atelier, liées par une volumétrie annexe en toiture terrasse et un carport.

IMPLANTATION & ORGANISATION GÉNÉRALE
La disposition des deux bâtis en fond de parcelle au nord et en limite ouest ouvre l’espace au sud, tout en s’abritant des vents ouest dominants. Les bâtis sont ainsi organisés de façon à simplifier les accès, avec un carport situé entre l’atelier et la maison principale, à rationaliser les espaces techniques au nord de la maison et à maximiser les espaces verts et l’apport solaire, avec une large façade orientée sud.

MATÉRIAUX
Structurellement, l’ensemble des volumes créés sont en ossature bois, avec préfabrication en atelier pour un chantier propre et rapide. Alors que l’atelier et le volume à toiture terrasse sont bardés de bois brûlé, la façade du corps principal d’habitation est en parement Eternit de couleur blanc moyen afin de souligner sa singularité et de conforter l’idée de volume posé sur un socle. Les toitures sont en zinc, excepté pour la toiture terrasse qui sera en PVC sombre associé à des bandeaux en zinc de couleur gris anthracite. Les larges ouvertures en façade sud, l’espace patio ainsi que la verrière proposent des menuiseries en aluminium de couleur gris anthracite.

DATE

Automne 2016

MISSION

APD + PC

SURFACE

198 m²

BUDGET TRAVAUX

Non communiqué

ÉNERGIE

BBC RT 2012

LE PROJET EN IMAGES

LES ACTUALITÉS DU PROJET