Construction d’une maison à Pleumeleuc, Ille-et-Vilaine

SITUATION
Le projet consiste en la construction d’une maison individuelle dans la ZAC du Parc de L’Orme à Pleumeleuc, à l’Ouest de Rennes sur la route de Saint-Brieuc.

ENJEU
La volonté première des clients est la construction d’une maison fonctionnelle, à la volumétrie simple et de style contemporain. Ceci dans une enveloppe budgétaire assez restreinte.

CONCEPT
Nous avons donc travaillé le plan de manière rationnelle et efficace. Tout d’abord, la position de la maison sur le terrain garantit une orientation solaire optimale. Les espaces de vie s’orientent au Sud/Ouest et cadrent sur le paysage naturel environnant. Une attention particulière à été portée sur les matériaux et l’isolation, offrant un confort thermique tout au long de l’année. Les volumes extérieurs ainsi que les façades ont été travaillés dans un style contemporain, alliant des toitures terrasses, des surfaces vitrées importantes, un espace terrasse conséquent, tout en évitant les vis-à-vis. La disposition des espaces a été dessinée de façon à limiter les circulations dans les lieux de vie permettant ainsi d’optimiser les mètres carrés utiles.

MATÉRIAUX
La maison est construite selon des règles de mise en oeuvre standard, permettant une maîtrise totale des coûts de construction, mais également des délais. La structure est en béton et remplissage parpaings. Les toitures terrasses sont réalisées en étanchéité goudron. Les murs extérieurs sont couverts en enduit type PRB traditionnel. Toutes les menuiseries sont en Aluminium de teinte Gris Anthracite. Enfin, la terrasse et les persiennes sont prévues en bois traité.

DATE DE RÉCEPTION

Printemps 2015
(terrasse et persiennes bois en cours de réalisation – réalisés par le client)

SUPERFICIE

Surface Plancher : 177 m²
Surface Habitable : 143 m²

BUDGET GLOBAL

180.000€ TTC hors finitions

ÉNERGIE

BBC RT 2012