Construction d’une maison à Plurien, Côtes d’Armor

SITUATION
Ce projet consiste en la construction d’une maison individuelle à Plurien, entre Saint-Malo et Saint-Brieuc, dans les Côtes d’Armor.

ENJEU & PRINCIPES CONSTRUCTIFS
A la demande du client, la maison devait être résolument contemporaine tout en étant conçue selon une inspiration traditionnelle japonaise.

Le plan et l’organisation générale de la maison ont été pensés selon le principe de la maison ouverte, où les limites entre intérieur (“uchi”) et de l’extérieur (“soto”), sont floues et perméables. Le plan a été réalisé suivant la règle du “Shinshin” : trame carrée de 1 ken de côté (qui au Japon, est régit par le dimensionnement des tatamis posés au sol). De plus, le principe de structure apparente correspond à l’écriture architecturale traditionnelle japonaise. Cette structure se déporte vers le jardin créant ainsi une sorte de passsage couvert intérieur/extérieur appelé “engawa”.

Ces préceptes on été réinterprétés et complétés par une logique contemporaine et fonctionnelle. Les volumes s’inspirent directement des maisons nippones tout en se mélant aux formes constructives locales.

A travers ces différents aspects constructifs, matériels et organisationnels, la maison devient alors un hybride culturel et formel.

DATE DE RÉCEPTION

PC délivré au printemps 2016

SURFACE

160 m²

BUDGET GLOBAL

260.000 € TTC

ÉNERGIE

BBC 2012

LE PROJET EN IMAGES

LES ACTUALITÉS DU PROJET