Restructuration et extension d’une maison à Saint-Erblon, Ille-et-Vilaine

SITUATION
Le projet consiste en la restructuration et l’extension d’une maison individuelle à Saint-Erblon, au Sud de Rennes sur la route de Nantes.

ENJEU
Il s’agit d’une maison de lotissement des années 1990 à l’écriture architecturale est de type néo-traditionnel local. L’idée forte du projet d’extension réside dans le fait de détourner les matériaux de la maison existante en les réutilisant de façon plus contemporaine. La maison est constituée d’une toiture double pente en ardoises ; elle dispose d’une façade en enduit de teinte claire et de menuiseries bois verni.

CONCEPT & MATÉRIAUX 
L’extension est traitée en un volume cubique qui prend place au dessus de la voie d’accès au garage, afin d’accueillir deux chambres supplémentaires ainsi qu’une salle de bain. Ce dernier propose une toiture plate en bac acier et l’acrotère est habillé d’une tôle perforée rappelant le bardelis d’ardoises existant. Dans un souci d’intégration à l’environnement existant, il a été décidé de traiter les façades en bardage composite de teinte gris anthracite, en pose à cassette.

Pour affirmer l’identité de l’extension, les menuiseries sont soulignées par un cadre bois massif en saillie. Enfin, pour harmoniser l’existant avec le dessin de l’extension, les meneaux des menuiseries existantes sont retirés et les dimensions des fenêtres et portes fenêtre ajustées.

MISSION

PC et APD+

DATE DE RÉCEPTION

Automne 2016

SURFACE

Restructuration : 80 m2
Extension : 30 m2

BUDGET GLOBAL

Non communiqué

LE PROJET EN IMAGES

LES ACTUALITÉS DU CHANTIER