Notre philosophie

Notre démarche

« Habiter » est au centre de nos questionnements. L’usager et l’habitant sont la base de nos réflexions et l’essence de notre travail. C’est pourquoi notre attention se porte tout particulièrement sur l’analyse de la demande de la maîtrise d’ouvrage.

Le dessin de chacun de nos projets se nourrit de l’écoute des critères du client. En effet le choix des matériaux, des volumes et des espaces varie selon les modes de vie, et ce sont ces attentes en termes d’usages qui guident notre réflexion. Les limites budgétaires et les contraintes techniques intrinsèques à chaque projet sont aussi des éléments constitutifs de la conception, mais jamais au détriment des qualités esthétique et spatiale. Nous sommes en effet attachés à l’idée que chaque projet présente une identité forte à l’esthétique claire.

L’architecture doit par ailleurs savoir se réapproprier les notions de maîtrise globale des coûts, dès sa conception mais aussi tout au long de la vie d’un habitat. Aussi nous cherchons systématiquement à construire des espaces qui soient pérennes : ils doivent consommer le minimum d’énergie et demander peu d’entretien. Ce sont des valeurs essentielles pour nous.

Notre démarche architecturale est basée sur le travail d’équipe, l’expérimentation, la cohérence environnementale ainsi que la volonté de valoriser un réseau de maîtrise d’œuvre locale aux compétences multiples.

Notre méthodologie

Notre processus de conceptualisation et de réalisation se base sur une approche fondamentale : le dessin. Nous sommes tout particulièrement attachés à cet outil de conception manuelle et à ce qu’il implique. Le dessin nous permet de développer une approche sensible incontournable pour bien saisir les enjeux de chaque projet. Ainsi, lors de l’analyse du contexte et des premières propositions, le croquis sert de support sensible pour révéler le lieu, l’atmosphère, les matériaux, les espaces, les détails…

C’est par ailleurs un médium de communication simple à appréhender, véritable outil pour échanger avec le maître d’ouvrage. Il représente en effet une première base de réflexion et de discussion avec les différents interlocuteurs du projet.

Naturellement, les échanges et l’affinement du projet qui s’ensuit impliquent un traitement informatique ; le croquis s’accompagne alors de modélisations en 3D pour apporter davantage de réalisme à la représentation du projet, puis par des dessins techniques. Les plans se complexifient tout en respectant l’esquisse initiale, jusqu’au dépôt du permis de construire.

Mais le dessin reste notre outil naturel, nous continuons donc à dessiner tout au long du processus de conception mais aussi de construction, tant dans les phases d’esquisse que lors du suivi de nos chantiers.

Nos convictions

+ L’architecture est le socle du vivre ensemble. Elle doit y répondre dans l’expérimentation et dans l’échange, en multipliant les points de vue pour proposer des appropriations évolutives. Notre conviction est que l’architecte construit aujourd’hui des espaces qui devront répondre à demain.

+ Nous considérons l’architecture comme une sculpture : résultante d’un travail plastique, d’assemblage de matières et de compositions spatiales, elle marque l’espace par sa forme et son écriture. Vivante et vécue, elle façonne un panel d’atmosphères et d’ambiances.

+ A nos yeux l’architecture doit dénoter, être singulière, mais aussi entrer en harmonie avec son environnement, s’y insérer en le sublimant. Pièce unique dans un ensemble polymorphe et interconnecté, son identité réside dans ce rapport de force entre singularité et complémentarité.

+ Les espaces naturels sont partie intégrante de nos espaces de vie, de nos paysages, et doivent être appréhendés comme tels, dès la conception des projets. Bâti et végétal nourrissent notre réflexion : ils doivent former un tout cohérent, il en va de la de la qualité de vie et de la diversité environnementale.

+ Le bâti est régi par les spécificités de son implantation, des matériaux envisagés, des techniques constructives mises en œuvre. Ces dernières offrent des perspectives pour construire intelligemment. Nous sommes convaincus que c’est dans la simplicité que l’on dessine les projets les plus aboutis.